Quand j’ai vraiment débuté mon aventure capillaire,
il faut que je vous dise, je ne me suis rasée la tête ou encore arrêté le défrisage puisque je ne me suis jamais défrisée les cheveux. Le fait est tout simplement que je ne prenais pas soin de mes cheveux puisque je ne savais nullement comment faire. J’ai utilise un fer chaud en forme de peigne sur mes cheveux trois ou quatre fois pas plus, mais ceci n’empêche pas que mes cheveux étaient désastreux ; alopécie de traction très poussée, cheveux secs ternes assez courts et laids.
Fer utilise sur mes cheveux
Et quelques années de cela en 2016 milieu de l’année j’ai commence a creuser et me voila en train de prendre soin de mes cheveux sans trop espérer, car je n’ai jamais vu de différence sur ma tête hormis quand j’étais très petite. Quelques images me montrent une petite fille avec des cheveux longs et soignes pour une noire (ma conception de l’époque). Mais en grandissant c’était toujours le même refrain tu as des cheveux durs, des cheveux secs des cheveux qui donnent du fil a retordre. Ma mère le disait tout le temps, et toutes celles qui me coiffaient une ou deux fois le confirmaient. Donc pour moi c’était clair je n’ai jamais eu et je n’aurai jamais de beaux cheveux voir de longs cheveux. J’attendais juste que je sois assez grande pour dompter ces horreurs de la nature en les défrisant étant donne qu’on ne m’a pas autorisé à le faire
Sortie assez tard de mes erreurs , je commençais à tenter des trucs, on est au milieu de l’année 2016, a l’époque je suis étudiante j’ai donc un budget assez serre pour ne pas dire point de budget puisque je ne travaille pas. J’achète donc que les produits essentiels ; shampoing et après shampoing une seule huile(carapate) et mon beurre de karité sans oublier mon cher vaporisateur, je ne pouvais pas aller plus loin. J’avais vraiment envie d’acheter plein de choses (cantu,shea moisture,ossat natural…) je ne pouvais pas tout simplement .
Je me suis donc contente de mes peu de produits pas trop top sauf ; j’ai choisi un shampoing sans silicones et les autres trucs juges nocifs pour la sante des cheveux, je faisais des soins hebdomadaires des soins faits maisons puisque je ne pouvais pas me permettre ceux du commerce, je tenais mon vaporisateur chaque soir, je faisais des massages presque chaque jour, j’optais pour des coiffures protectrices ( des vanilles )le plus souvent et je ne dormais jamais la tête nue.
Au bout de quelque mois mon entourage a commencé a voir mes progrès et moi aussi ,j’avais des cheveux doux, jolis qui n’arrêtent pas de pousser et qui sont devenus noirs. Je n’ai jamais eu des cheveux vraiment noirs avant, ils étaient presque roux sales. Et voila que les gens se mettaient a me feliciter de ma texture.
Toutes ces bonnes decouvertes capillaires ne m’ont pas empecher d’arrêter d’en prendre soin de mes cheveux ;je préparais mon licence j’avais vraiment pas de temps a consacrer a mes cheveux je les négligeais pendant presqu’un an ils en ont beaucoup souffert.
Quand j’en ai fini avec mon licence je me suis dit que je vais recommencer a m’en occuper, et chose bizarre je n’ai pas retournée a mes vielles habitudes car maintenant je suis stagiaire a une entreprise je gagne peu mais je peux me permettre quelque dépenses et hop je me précipite a une boutique et j’achète des trucs ;plusieurs crèmes a la fois des huiles et j’ai jetée aux oubliettes ma vielle bonne routine Je fais des soins quand je veux j’hydrate plus car j’ai des crèmes hydratants Je fais celle qui n’a plus besoin des basiques puisqu’elle peut se procurer de quelques produits .Et j’ai eu la monnaie de ma pièce mes cheveux se sont arraches et oui c’est la vérité j’ai eu une belle perte de cheveux et ils sont redevenus tellement durs, que j’ai pense a utiser un texturiser pour les assouplir. C’est a ce moment que j’ai compris mes erreurs je me suis débarrassé de mes produits de trop et j’en garde que les essentiels en reprennant mes vielles habitudes .
Juste pour vous dire,de ne jamais compter que sur les produit ; tel crème telle huile, telle masque…les bons produits font du bien au cheveux quand ils sont seulement utilisés dans une bonne routine solide.Accompagnez toujours vos produits (top ou moyen) par une routine reguliere adaptee ,quelque chose de simple mais de continue .
Car vous pouvez ne pas avoir le plus top des produits mais vous progresser capillaire ment avec une routine solide.