Je viens partager avec vous mon témoignage ; Aujourd’hui je viens vous dire que je souffre de l’alopécie de traction depuis plus de 10 ans bientôt.
Vous savez sans doute déjà que l’alopécie de traction est le résultat en fait d’une sollicitation en continue des follicules pileux à produire de manière prématurée des nouvelles repousses. A force, d’être sollicités, les follicules pileux produisent des repousses de plus en plus fines jusqu’à ne plus en produire. C’est pour cela que se créé un recul de l’implantation capillaire sur le devant de la tête. Ce recul peut être de quelques millimètres voire plusieurs centimètre.
Au début de ma période d’adolescence et tôt dans ma jeunesse j’usais mes cheveux tellement mal, que j’en garde les séquelles jusqu’ à aujourd’hui. Je ne me suis jamais défrisé les cheveux ni faire de coloration ou autres trucs juges comme néfastes pour le cuir chevelu. Mais j’abusais tout le temps, quotidiennement ma peau de crane ;je tirais pour faire des coiffures qui la plupart de temps me laissait indifférente, je les trouvais même moches, mais je continuais à les faire quand même parce que je ne savais vraiment quoi faire d’autre sur ma tête. Cela a duré beaucoup de temps, et à mesure que je grandissais, mon alopécie grandissait aussi.
Jusqu’au jour où ma mère m’autorisait à me lisser les cheveux avec un peigne chauffant a dents tres petits en fer , ah oui je serais les dents à chaque fois qu’on me le mettait sur la tête. Dans le but de changer de tête et d’être jolie bien sur “pour être jolie, il faut souffrir “(ma théorie de l’époque) bizarrement j’ai accepté cette souffrance pour mon plus grand malheur. J’ai fait ce truc malsain 4 fois au moins, résultats: maux de tête, alopécie inimaginable, cheveux pitoyable. J’ai donc arrêté à temps, Dieu merci. Mais je cherchais encore ma voie capillaire:
Coiffure: Braid, tresses colles (Alopécie en vue)
Produits: N’importe quel shampoing, pommade ; n’importe lequel.
Situation émotionnelle: Renfermée sur moi-même, me sentir moche .
Le plus souvent je me coiffais ainsi en tirant sur mes tempes
Puis il a fallu ce grand miracle, ce revirement des choses, des trucs simples qui va changer l’ordre des choses, une amie de ma sœur lui a parlé d’un groupe de filles sur Facebook qui croient que leurs cheveux peuvent être longs (WI NOU KA GEN CHEVE LONG) Aout 2016. Ce fut comme un déclic, les témoignages les uns plus émouvants que les autres, des photos qui prouvent leur évolution avec des recettes faciles, des trucs qui se trouvent a la portée des mains.
Mais ou étais je pendant tout ce temps, je me suis révoltée depuis, je consulte le web; Google You tube etc. je découvre un univers de femmes fières jolies avec des textures différents, qui s’affirment et assument en osant l’impensable (coiffure) elles m’ont touché et depuis l’entretenir mes cheveux est devenu une véritable passion, j’adore m’en occuper .Et ma progression capillaire est remarquable
Je laisse ceci pour un autre article, ou je partagerai avec vous mon évolution capillaire; lente mais sure. (Celui-ci est déjà trop long) Je vous dis donc à très bientôt, et je vous fais plein de bisous.