J’ai toujours détesté me laver les cheveux, et ce depuis petite, je redoutais ce moment (Wash Day) tellement que je le repoussais à chaque fois. Je faisais ce qu’on appelle une sorte de cure de sébum (Il s’agit d’une cure qui préconise de ne plus se laver les cheveux durant un mois, pour qu’ils soient recouverts de sébum et donc parfaitement hydratés.)Sauf que c’était forcé.
C’était comme une corvée le jour où j’étais dans l’obligation de me laver les cheveux, pendant le lavage j’étais de mauvaise humeur, et les heures d’après je pleurais de douleurs car ils étaient la plupart du temps très durs.
Maintenant, ce n’est plus pareil j’adore me laver les cheveux, c’est le moment où je me sens en accord avec eux, j’adore sentir l’eau coulé dans mes cheveux, ou sentir les bienfaits d’un masque ou d’un soin dessus. Bref j’adore comme ils sont réceptifs juste après mon wash Day, je peux faire plein de choses avec.
Et ce n’est pas un mystère, j’ai seulement compris des choses que je ne savais pas avant. J’assimile trop bien la « méthode de lavage des cheveux » crépus (Je me permets de l’appeler ainsi). Je veux vous parler des shampoings dans cet article,mais je ferai plusieurs articles sur ce sujet,Vu l’importance du lavage dans une routine capillaire.
Comment bien laver les cheveux crepus ?
Quel est le meilleur shampoing pour laver les cheveux crépus, frises ?
Doit-on, ou peut-on laver les cheveux afro tous les jours ?
Ce sont ces questions et plein d’autres qu’on se pose quand on est retourne au naturel,ou quand on veut juste commencer a prendre vraiment soin de ses cheveux.
Nous avons été habituées depuis notre plus jeune âge aux shampooings à la mousse abondante, et nous assimilons tout naturellement l’efficacité du lavage à la quantité de mousse. Erreur – ce qui vaut pour notre vaisselle ne vaut pas pour notre tête ! Une mousse trop abondante est la preuve d’un excès de détergent – les fameux sulfates. Si ça mousse beaucoup, c’est que nous en avons trop mis…
Comment proceder alors?
Choisir un shampooing « traditionnel », avec sulfates et avoir la main légère. Difficile!
Ou choisir un shampooing sans sulfate, qui mousse peu, mais nettoie efficacement .
Quoiqu’il en soit vous aurez besoin de deux shampooings au moins:
– Un shampooing Hydratant, que vous utiliserez de façon régulière
– Un shampooing Clarifiant, que vous utiliserez en alternance 1 fois par mois pour un nettoyage en profondeur.
Et n’oubliez pas l’après shampooing conditionneur.
Besoin de lavages plus fréquents (transpiration importante pour les sportives par exemple)? Alternez avec le no-poo entre 2 shampooings traditionnels : mouillez les cheveux, appliquez le conditionneur mais pas le shampooing. Massez du bout des doigts le cuir chevelu pour le débarrasser des impuretés. Laissez agir 2 à 3 minutes, puis rincez soigneusement.