Dans un de mes articles précédent ,je vous ai parle de mon sacrifice capillaire qui m’a laissé avec une alopécie de traction grave .Dans celui ci je vais vous parler de mon experience vis a vis de ce truc et donner des conseils utiles a toutes celles qui en souffrent.
ET…
C’est un fait de se regarder dans son miroir et de dire à voix haute; Oui j’ai une alopécie, c’en est une autre de vivre avec au milieu de tout le monde(ami, famille, camarades de classe, les gens que tu croises à la rue)sans avoir à être genée, à te justifier, ou à leur pardonner leurs francs remarques et leurs fausses gentillesses qui donnent assez souvent la chair de poule.
J’ai donc appris à camoufler mon alopécie de très tot en portant souvent des braids(tresses)avec mes cheveux que je gardais pendant plusieurs semaines et je renouvelais après quelques jours de pause( sans faire aucun soin ni masque)Ces trucs qui me seraient bénéfiques.
Mais il y avait bien des moments où camoufler était impossible, et dans ces situations on rencontre toujours le ” petit con du coin ” celui qui va te montrer du doigt en disant à quelqu’un d’autre assez fort pour que tu puisses l’entendre “C’est un rat qui a emporté tes cheveux pendant que tu dormais”. ou ” celui qui se croit gentil” qui te rappelle que tu serais jolie si tu n’avais pas cette deformation sur le crâne(ton alopécie.)
À ces instants tu te sens réduite à moitié, tu te mets à te détester, à les détester eux aussi, et tu te fais assez petite au milieu de tout le monde pour ne pas etre remarquee. Ça cree rapidement un complexe d’infériorité chez la personne qui souffre, je ne dramatise pas je vous apprends seulement que la fausse gentillesse ou être la plus drôle de la bande a certaines cotes néfastes.
Mais il y a cette autre catégorie de personnes qui t’encouragent à ne pas serrer, à essayer des trucs etc.sans eux ce serait beaucoup plus dur, merci d’avoir aidé d’une façon ou d’une autre.
Evolution d’une annee environ
Pour finir j’aimerais laisser une liste de choses à faire pour apprendre à vivre avec son alopécie, ce sont des trucs que j’ai expérimente-moi même, ou que j’ai trouvé sur des forums:
- Parler en! Étant donné que les autres en sont déjà conscients ça ne sert à rien de ne pas en parler s’ils abordent le sujet, ou si tu en as envie tout simplement.
- Ne pas vivre ceci en clandestin (tout seul). Arrêtez d’éviter tout le monde, ne restez pas dans votre coin en évitant le plus de gens que possibles.
- Réduire l’importance des soucis Par rapport à soi-même .il faut à mon sens éviter de s’éterniser devant son miroir en mettant l’accent sur ce qui ne marche pas seulement, c’est une forme d’auto-destruction.
- Apprendre à se regarder dans les yeux et pas dans les cheveux! Vous avez plein d’autres atouts physiques, alors pourquoi voire seulement ce qui ne marche pas.
- Être le moins souvent possible en train de ruminer le problème. Arrêtez de se prendre la tête avec ça, ne faite pas de ceci votre ultime objectif dans la vie. Elle va capter toute ton énergie, et c’est sûr que tu ne vas pas etre une très bonne compagne pour les autres.
- Chercher des solutions ; Demandez de l’aide, allez voir un dermatologue, tentez les choses naturelles, parlez-en avec celles qui ont passé par là. L’alopécie de traction peut se soigner, il ne faut pas se resigner à rester avec toute sa vie.
Partagez avec nous vos expériences à ce sujet je serai au plaisir de vous lire. Je vous fais plein de bisous et à très bientôt.